Semaine de Randos Montreuil-Bellay
du 28 Août au 4 septembre 2021 de l'ANR91

SEJOUR A MONTREUIL BELLAY ET AUTOUR DE SAUMUR 

Enfin cette semaine de randonnées et visites autour de Saumur, prévue en 2020 et annulée pour les raisons que tout le monde connait, a pu se réaliser du 28 août au 4 septembre 2021.

C'est donc avec un grand plaisir que nous nous sommes retrouvés. Le rendez-vous fixé à 13h30 sur le parking de notre lieu d'hébergement a été tenu car dès 14h30 nous avions la visite guidée du château de Montreuil-Bellay, suivi d'une dégustation de vin du domaine. Ensuite chacun pris ses marques dans les différents bungalows et, bien évidemment, nous nous sommes retrouvés pour le premier apéro de la semaine avant le diner.

Le programme de la semaine a alterné randonnée le matin d'environ 12 km suivi d'une visite et randonnée à la journée autour de 17 km.

La visite du château de Montreuil Bellay qui domine le Thouet. Edifice en tuffeau qui possède, entre autre, une cuisine médiévale dont les cuivres flamboyants en fait une cuisine remarquable et une cave voutée où fut fondée la confrérie des Sacavins dans les anciens chais. 

Le village souterrain troglodytique de Rochemenier, creusé dans le falun, est l'un des sites le plus complet du Val de Loire.  


Chênehutte et son église romane, Trèves avec sa chapelle qui a conservé sa poutre de gloire portant un Christ en croix, Cunault avec son monastère qui a accueilli les moines de Noirmoutier chassés par les Normands en 847.

Saumur avec son château classé Monument historique en 1852, la ville avec ses ruelles tortueuses, ses façades à colombages et ses maisons du 18ème aux balcons de fer forgé.

Le château de Brézé, château Renaissance qui cache, sous la roche, une des plus importantes forteresses de l'époque médiévale, avec des douves sèches profondes de 18m, et un redoutable chemin de ronde invisible percé de mille trous de visée.

Les randonnées se sont déroulées à travers le vignoble du Saumur-Champigny, la forêt de Brossay avec les vestiges de l'abbaye d'Asnières, les chemins de halage le long du Thouet et du canal de la Dive, la découverte de Montsoreau avec son château, Turquant et ses troglos, Candes St Martin avec sa collégiale, les bords de Loire et le panorama sur le confluent de la Vienne et de la Loire.  

Nous voilà arrivés au vendredi soir, Fontevraud n'étant qu'à quelques kilomètres et bien que pas prévue au programme, nous avons décidé d'aller visiter le lieu le samedi matin avant de repartir. Avec de la chance nous avons pu avoir un guide ce qui a enchanté ceux qui ne connaissaient pas (la majorité) mais aussi les autres.




En résumé, la semaine fut bien remplie, les apéros très conviviaux comme à l'habitude, les diners joyeux.

Il ne reste plus qu'à cogiter pour l'année prochaine mais cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

Antoinette




Les Photos sont de Jean Paul BERTHAUD et le réalisateur de la vidéo est Jean Claude CLAVIERES avec la complicité du chef monteur Michel GUYON.